Fribourg-Gottéron a fait mumuse avec Ambri ce vendredi à domicile. Les Dragons se sont imposés 6-2 en profitant de l'indiscipline de son adversaire. Ils ont en effet marqué quatre buts sur powerplay.
Valentine Mauron
Fribourg-Gottéron s’est baladé ce vendredi face à Ambri à domicile. Les Dragons se sont imposés 6-2, ce qui constitue un bel hommage à l’Open d’Australie qui débute dans moins de deux jours. Il ne fallait d’ailleurs pas être en retard ce soir car Walser a ouvert le score après 2’43 de jeu seulement.
Après une période initiale rythmée et enthousiasmante, Ambri a égalisé sur powerplay. Loin de déstabiliser une équipe qui dégage une confiance et une maîtrise odermattienne des évènements, ce but n’a permis à Ambri de recoller au score que pour 19 petites secondes. De la Rose s’est en effet chargé de remettre l’église au milieu de la patinoire sur un service de Bertschy. Borgman a doublé l’avance de son équipe après qu’Ambri a enchaîné deux infériorités numériques de suite. Si les supporters léventins espéraient que les coups de sifflet s’arrêteraient là, ils ont bien vite déchanté.
Dans le troisième tiers, Ambri s’est auto-sabordé en étant puni pour surnombre, avant que Dauphin n’écope de 5 + 20 minutes de pénalité à cause d’un mauvais geste sur Wallmark. Le début d’un long calvaire. Les Dragons ont craché le feu par trois fois durant cette pénalité de cinq minutes par Sörensen, Wallmark et Walser, faisant monter le score à 6-1. Florian Douay a clos la marque pour l’honneur en inscrivant le 6-2.
Fribourg effectue donc une excellente opération en préservant son invincibilité en 2024 (quatre victoires de suite) et revient à deux points de Zurich, qui a perdu après prolongation face à Davos. Dry January ou pas, les Dragons n’ont de toute façon pas besoin d’alcool pour continuer à brûler.
La réussite du jeu de puissance des hommes de Christian Dubé constitue bien évidemment une grande satisfaction ce soir. Bien qu’ayant eu besoin de trois tentatives pour faire mouche, le powerplay a ensuite fait payer très cher à Laurent Dauphin son geste d’humeur. A noter que les quatre buts en supériorité numérique ont été marqués par quatre joueurs différents.
Samuel Walser est le seul a avoir profité des largesses adverses pour inscrire par deux fois son nom dans la colonne des buteurs. Une juste récompense pour le numéro 23, qui, bien que rétrogradé en quatrième ligne aux côtés de Jörg et Binias, a été l’un des Fribourgeois les plus en vus, particulièrement en première période. Sandro Schmid a du souci à se faire pour sa place.
A propos d’hommes en forme, comment ne pas souligner une fois de plus l’apport de la légion étrangère des Dragons ? Mis à part Christopher DiDomenico, en retrait, les renforts étrangers ont noirci la feuille de stats. Lucas Wallmark (3 points) n’en finit plus de briller aux côtés de Sörensen (1 but) et de Mottet, lui aussi en forme (2 assists).
Borgman a retrouvé le chemin des filets (quatrième but cette saison), lui qui était muet depuis le 26 septembre et une rencontre face à Bienne. Gunderson, dont la régularité au service n’a d’égale que celle d’un facteur, a pour sa part délivré ses 25e et 26e assists de la saison, tout en bénéficiant du deuxième plus gros temps de jeu de l’effectif (3 secondes derrière Raphaël Diaz).
Le Dragon est donc à nouveau lancé à pleine vitesse et arrivera sûr de sa force samedi dans la caverne de l’Ours bernois. De quoi faire mordre la poussière à son meilleur ennemi dans le derby ?