Lavaux: Le Domaine des Faverges se sépare de son vigneron
D’un «commun accord» avec l’Etat de Fribourg, Gérald Vallélian quitte sa fonction de vigneron caviste du vignoble situé en Lavaux. Le conseiller d’Etat Didier Castella parle d’une «décision stratégique».
Magalie Goumaz
La vinification du millésime 2024 des vins du Domaine des Faverges sera la dernière pour Gérald Vallélian. Le vigneron caviste quittera ses fonctions l’an prochain. Conseiller d’Etat chargé de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), Didier Castella confirme ce départ, décidé cet été d’un commun accord avec le concerné, actif sur le Domaine des Faverges depuis vingt ans. «Il a été convenu que Monsieur Vallélian s’occupe encore de la prochaine vinification dans le courant de l’été 2025, suivie des vendanges en automne», précise-t-il.
Pour Didier Castella, il s’agit d’une décision stratégique. Le contrat avec Gérald Vallélian devait être renouvelé en 2026. «Or, avec la rénovation des lieux, nous devons introduire un nouveau modèle d’affaires et adapter le cahier des charges en conséquence.»
«Nous devons introduire un nouveau modèle d’affaires»
Didier Castella
Le projet entend redon