Cinéma: Couple infernal avec Pierre et Marthe Bonnard, les enfants terribles de la peinture
Martin Provost raconte la vie tumultueuse du couple formé par Pierre et Marthe Bonnard, enfants terribles de la peinture postimpressionniste. Un film parfois très beau mais qui peine à traduire à l’écran cette étrange passion.
Olivier Wyser
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Dans son nouveau film, Martin Provost explore l’ombre artistique du peintre postimpressionniste Pierre Bonnard (1867-1947), mettant en lumière l’importance de son épouse, Marthe. Le long-métrage s’ouvre sur la rencontre entre Pierre et Marthe, une muse énigmatique qui devient rapidement le sujet central. Cécile de France incarne avec conviction la femme qui inspire le peintre, un personnage espiègle et colérique mais attachant, tandis que Vincent Macaigne présente quant à lui Pierre Bonnard comme un homme débonnaire. Le film balance entre le lit et les scènes de la vie quotidienne du couple, mais la création artistique de Bonnard est souvent éclipsée par les enfantillages du duo.
Bonnard, Pierre et Marthe atteint son point culminant lorsque Bonnard abandonne Marthe pour une jeune amante à Rome. Malheureusement, l’exploration de l&