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Nuithonie: La Voie de l'impératrice et cet instant où tout peut basculer

Dans La Voie de l’impératrice, Joséphine de Weck met en scène sept femmes face au vertige existentiel

Elles forment un chœur: les sept comédiennes et danseuses pour qui Joséphine de Weck a écrit La Voie de l’impératrice. © Pierre-Yves Massot
Elles forment un chœur: les sept comédiennes et danseuses pour qui Joséphine de Weck a écrit La Voie de l’impératrice. © Pierre-Yves Massot

Elisabeth Haas

Publié le 27.09.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Nuithonie » Entendre la voix des femmes, Joséphine de Weck le fait naturellement, en mettant sept femmes en scène dès ce jeudi soir à Nuithonie. Elle ne tape pas des poings, elle n’a rien à revendiquer, elle dit simplement l’évidence qu’elles ont une force et une parole.

Elles sont sept sous sa plume d’autrice et sa direction d’actrices, on ne sait pas d’emblée leur nom, mais le voile se lève petit à petit sur la raison qui les réunit sur le plateau, une lettre intrigante, un appel de leur grand-mère. Comédiennes ou danseuses, elles forment un chœur au début de La Voie de l’impératrice. Avant que l’écriture chorale ne les prenne à part, ne leur offre des échappées belles, pour les distinguer, les singulariser. Ou pour exprimer toutes ces voix, cette complexité que chaque femme porte en elle.

Pour Joséphine de Weck, le point de départ à ce désir d’écriture au féminin a été le vertige vécu un jour de 2019, où elle ressent très intimement le besoin de partir: «Il fallait ch

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