La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’histoire de la première présidente au monde en BD

Saviez-vous que la première femme présidente au monde était Islandaise? Une bande dessinée jeunesse revient, ce printemps, sur son parcours atypique.

Elue en 1980, Vigdís Finnbogadóttir marque l’histoire en devenant la première femme à accéder à la présidence d’un pays démocratique, l’Islande. © Helvetiq
Elue en 1980, Vigdís Finnbogadóttir marque l’histoire en devenant la première femme à accéder à la présidence d’un pays démocratique, l’Islande. © Helvetiq

Claire Pasquier

Publié le 04.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dimanche, l’Islande a élu pour la deuxième fois de son histoire une femme à la tête du pays, la femme d’affaires Halla Tomasdottir. Avant elle, Vigdís Finnbogadóttir a été la première femme au monde à accéder au poste de dirigeante de son pays grâce au suffrage universel en 1980.

Ce printemps, la très instructive bande dessinée jeunesse Vigdís revient sur son parcours méconnu et atypique. Professeure de français au lycée et sur les chaînes de télévision nationales, mais aussi guide touristique, directrice de théâtre, Vigdís Finnbogadóttir est née en 1930. Alors qu’elle a été la première femme célibataire du pays à adopter un enfant, elle a également participé aux grèves de 1975 pour les droits des femmes.

Dans un récit bien ficelé, l’autrice Rán Flygenring raconte que c’est parce qu’elle a été plébiscitée par la population qu’elle s’est présentée aux élections de 1980. Restée seize ans à cette fonction, elle a notamment lutté pour la protection de l’environnement.

La

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11