Aide sociale: Pourquoi le canton de Fribourg paie moins que les autres?
A Fribourg, les dépenses nettes d’aide sociale par bénéficiaire figurent parmi les plus basses du pays. Comment expliquer cette étonnante statistique? Le canton est-il plus pingre que les autres? La réponse est plus complexe que ça. Décryptage.
Nicolas Maradan
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Un peu plus de 4900 francs. Voici à combien s’élevaient en 2022 les dépenses nettes annuelles par bénéficiaire pour l’aide sociale économique, au sens strict, dans le canton de Fribourg. Problème: selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, c’est bien inférieur à la moyenne nationale, qui est de 9800 francs (un montant qui paraît faible pour une année, mais qui constitue une moyenne entre des bénéficiaires aux besoins très différents).
Cela laisse donc penser qu’un Fribourgeois à l’aide sociale toucherait moins que s’il résidait dans les cantons voisins de Vaud (10 500 francs par bénéficiaire), Berne (10 300 francs) ou Neuchâtel (8400 francs). A l’échelle nationale, il n’y a que le minuscule canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qui affiche des dépenses nettes inférieures, soit environ 4800 francs par personne.
@import url("https://code.highcharts.com/css/highcharts.css"); :root { --background-color: #ffffff;