La HEP Fribourg introduit ses mesures de flexibilisation des programmes d’études
Bien qu’elle renoue avec le nombre d’étudiants d’avant la pandémie de Covid, la HEP Fribourg a décidé d’introduire des mesures d’assouplissement de ses formations. «Ces aménagements ont pour but de s’adapter aux réalités actuelles de la société et par la même occasion de rendre la formation attrayante», soutient la rectrice Delphine Etienne-Tomasini.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Enseignement » En amont de son regroupement avec l’Université de Fribourg (Unifr), la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) a introduit pour cette année 2023 des mesures visant à flexibiliser ses programmes d’études. Celles-ci ont été présentées à la presse ce lundi lors d’une conférence.
Différents aménagements sont entrés en vigueur au début de ce semestre. D’abord, le temps de formation au sein de la HEP est désormais aménageable sur 12 semestres, contre dix auparavant. «Cela permet de diminuer l’intensité des études en répartissant la charge de travail, qui reste identique, sur une période plus longue», détaille Delphine Etienne-Tomasini, rectrice de la HEP/PH FR.
Dynamique de formationD’autre part, la situation de double échec a été repensée. Un élève qui a déjà échoué deux fois à un examen peut désormais poursuivre ses études avant sa troisième tentative. Auparavant, il devait avoir validé cet examen pour pouvoir continuer. «L’étudiant se maintient par ce