Places d’apprentissage dans le canton de Fribourg: «Un nombre record de contrats»
2024 a enregistré le plus grand nombre de contrats signés sur les cinq dernières années. Mais certaines branches peinent à attirer les apprentis, selon le chef du Service de la formation professionnelle.
Nicole Rüttimann
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Alors que se succèdent les remises de diplômes dans le canton, pour les apprentis fribourgeois, la quête des places bat son plein. Le chef du Service de la formation professionnelle (SFP), Christophe Nydegger, fait le point sur la situation à ce niveau dans le canton. Il évoque déjà une année 2024 «record» en matière de nombre de contrats signés. Ce même si certains métiers peinent encore à attirer les jeunes. Le point avec l’intéressé.
Quelle est la situation au niveau des places d’apprentissages dans le canton?
Christophe Nydegger: La situation est provisoire, car il manque encore 20% des contrats, qui arrivent entre juillet et août. Mais si l’on compare les chiffres à la même période, entre le 1er juillet 2023 et 2024, on est à 2% d’augmentation. Soit le plus haut nombre de contrats rentrés pour les cinq dernières années. Cela peut s’expliquer notamment par la croissance démographique. Et dans notre canton, deux tiers des jeunes optent pour la formation professionnell