Commentaire: Paris réussi
Les râleurs prévoyaient le pire. Au final, tant au niveau du sport que de tout ce qui l’entoure, les Jeux olympiques de Paris ont su conquérir l’admiration, même des récalcitrants.
François Rossier
Temps de lecture estimé : 1 minute
Comme toujours avant les grands événements sportifs, les polémiques avaient pullulé. Les Français, dont la réputation de râleurs n’est plus à faire, avaient versé dans un négativisme contagieux. Menaces terroristes, soucis de circulation, retards dans les constructions, pollution de la Seine, impasse politique, cérémonie démesurée: autant de débats enflammés qui ont animé – ou miné – l’avant-JO.
Mais depuis la fameuse et audacieuse cérémonie d’ouverture, tout n’a été que réjouissances. Les succès français du début de la quinzaine y ont évidemment contribué, mais la bonne humeur ambiante ne s’est jamais envolée. Au contraire. A mesure que les compétitions avançaient, de plus en plus de monde se prenait au(x) jeu(x).
Débarrassé de son trafic et rempli de supporters euphoriques, Paris a vibré comme jamais pour offrir des moments d’intenses émotions, dans une ambiance souvent extatique. Entre un public aux anges et des athlètes heureux – après le huis clos de Tokyo – de retr