Série «remakes»: «Les Infiltrés» de Martin Scorsese, le tombeau des illusions
Les Infiltrés de Martin Scorsese est un modèle de récit crépusculaire. Tendu, violent, il mérite d’entrer au panthéon du film de gangsters.
Jean-Philippe Bernard
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Les remakes (6/7) » «Les scénaristes n’ont aucune imagination et nous balancent toujours la même soupe!» Tout l’été, La Liberté démontre le contraire avec des remakes qui ont marqué l’histoire du cinéma.
La mafia! Rien qu’à l’énoncé de ce nom, on a la sensation qu’un torrent de sueur, froide bien entendu, dévale le long de la colonne vertébrale. Au cinéma, depuis les débuts du parlant, époque marquée par les sorties en rafales de pellicules nerveuses, scandaleuses pour l’époque, telles que L’Ennemi public de William A. Wellman, Le Petit César de Mervyn LeRoy, Scarface d’Howard Hawks ou encore Les Anges aux figures sales de Michael Curtiz, les malfrats ont avantageusement remplacé les croque-mitaines en tant que figures du mal absolu.
Ceux qui les incarnai