La Liberté

Deux non et un oui du Centre Fribourg en vue des votations du 3 mars

L’assemblée du Centre Fribourg a décidé de recommander le rejet des deux initiatives relatives à l’AVS. La section cantonale soutient en revanche la recapitalisation des TPF.

Le Centre Fribourg soutient la recapitalisation des TPF. © Keystone
Le Centre Fribourg soutient la recapitalisation des TPF. © Keystone

Geoffroy Brändlin

Publié le 23.02.2024

«Après un vif débat», la majorité des délégués du Centre Fribourg recommande à la population de rejeter l’initiative pour une 13e rente AVS et celle des jeunes PLR visant notamment à augmenter l’âge de la retraite, annonce la section cantonale du parti dans un communiqué. Le Centre Fribourg soutiendra en revanche la recapitalisation des Transports publics fribourgeois.

Concernant les deux initiatives fédérales, les délégués craignent majoritairement qu’elles aient «des conséquences significatives sur le financement du système de sécurité sociale. Les solutions proposées par ces initiatives ne sont pas jugées adéquates pour répondre aux défis complexes auxquels notre système de retraite est confronté et ne garantissent pas une stabilité financière à long terme de l’AVS».

Concernant les TPF, Le Centre juge que l’augmentation de la participation financière de l’Etat est une bonne chose. Notamment «en considérant que les objectifs de durabilité et de transition écologique poursuivis par les TPF constituent une plus-value importante à long terme pour notre canton». Le parti pense que cette solution est plus adéquate que «son unique alternative, à savoir un emprunt bancaire, les économies réalisées sur les intérêts devant permettre une meilleure offre de prestations en faveur des utilisateurs».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11