La Liberté

Grand Conseil: les députés fribourgeois rejettent une demande de renvoi du budget

Les députés ont entamé les débats sur le budget 2024. Une demande de renvoi de l'UDC a été rejetée, avec en toile de fond une baisse d'impôts. La copie prévoit un excédent de 924'450 francs, en vertu du principe constitutionnel d'équilibre.

Le chef des finances, Jean-Pierre Siggen, a dû défendre son budget. © Aldo Ellena - archive
Le chef des finances, Jean-Pierre Siggen, a dû défendre son budget. © Aldo Ellena - archive

ATS

Publié le 21.11.2023

Le budget a été bouclé dans un contexte marqué par la fin de pandémie, la guerre en Ukraine et l'inflation. Par la voix du député Bruno Riedo, l'UDC a sollicité une demande de renvoi, avec une diminution de 2 points à 94% du coefficient d'impôts pour les personnes physiques, soit 17 millions de revenus en moins.

Le renvoi a été rejeté par 77 voix contre 21, sans abstention, l'UDC proposant de puiser dans les réserves Covid pour compenser la baisse. Les autres partis n'ont pas combattu l'entrée en matière. "Le budget ne peut satisfaire tout le monde, notamment pour la création d'emplois", a noté le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen.

Le grand argentier s'est exprimé par ailleurs sous les yeux d'une délégation de Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ), dont une partie du personnel est en grève depuis lundi pour réclamer davantage de postes.

Pas assez pour la population

Les discussions ont été vives, sans débordements toutefois. Le chef du groupe PS David Bonny a dénoncé un budget qui n'intègre pas les difficultés de la population fribourgeoise (primes maladie, loyers et énergie). Il a exigé un relèvement de 5% des salaires du personnel, comparativement au 1,6% du Conseil d'Etat.

"Ce n'est pas le bon moment pour des baisses d'impôts", a constaté le chef du Centre Hubert Dafflon, tout en relevant que Fribourg ne s'en sortait pas si mal. A gauche, le manque d'ambition a été relayé par François Ingold, chef du groupe des Verts et alliés, notamment eu égard à l'attitude précautionneuse du gouvernement.

Le groupe PLR-PVL s'est aligné sur le Centre. A titre personnel, le député PLR Sébastien Dorthe s'est inquiété du "saucissonnage" du financement de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et a demandé aussi le renvoi. Dans le détail, l’absence probable de versement par la Banque nationale suisse (BNS) a été compensée, sans inscription.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11