La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Cinéma: A l’ancienne, une comédie d’un autre temps

Gérard Darmon et Didier Bourdon se disputent un formidable magot sur une petite île de Bretagne. Une comédie au charme rétro qui ne réinvente pas la roue mais qui séduira les amateurs du genre.

Gérard Darmon et Didier Bourdon… Une sacrée association de malfaiteurs. © Frenetic
Gérard Darmon et Didier Bourdon… Une sacrée association de malfaiteurs. © Frenetic

Olivier Wyser

Publié le 03.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Deux vieux copains de toujours, Gérard Darmon et Didier Bourdon, vivent sur une île de Bretagne. Un jour, ils découvrent qu’un habitant du cru a remporté le pactole à la loterie. Les deux roublards se mettent en tête d’identifier le gagnant afin de s’attirer ses bonnes grâces. Or, ce dernier est décédé le ticket à la main… Avec la complicité des villageois, les deux arnaqueurs décident de monter une arnaque pour encaisser quand même le magot.

A l’ancienne porte décidément bien son nom. Cette comédie n’est pas sans rappeler un cinéma à papa typiquement franchouillard et résolument ancré dans le siècle dernier. Une partie du public s’arrêtera sans doute ici. Mais ceux qui ne sont pas allergiques au style trouveront dans ce long-métrage une honorable comédie qui réserve quand même quelques bons moments.

Comme à son habitude, le réalisateur Hervé Mimran (Un homme pressé, Tout ce qui brille) ne prétend pas faire la révolution et se contente d’une mise en scène fonctionnelle.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11