La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Interview: Musique romantique oubliée

La pianiste fribourgeoise Fiona Hengartner et la violoncelliste Isabel Gehweiler gravent des sonates de Brahms et de deux compositeurs peu connus, Röntgen et von Herzogenberg: un disque inspiré et inspirant.

Elles retournent à Bach pour mieux jouer Brahms: Fiona Hengartner (à gauche) et Isabel Gehweiler. © Stemutz
Elles retournent à Bach pour mieux jouer Brahms: Fiona Hengartner (à gauche) et Isabel Gehweiler. © Stemutz

Elisabeth Haas

Publié le 13.09.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ce ne sont pas des noms qu’on voit souvent sur les affiches de concert ou les pochettes de disque. La pianiste Fiona Hengartner et la violoncelliste Isabel Gehweiler en donnent sur un nouvel enregistrement Claves une des rares lectures. Julius Röntgen et Heinrich von Herzogenberg ont pourtant fait partie du cercle musical de Johannes Brahms, dont elles interprètent également une sonate. Intitulé Lieber Freund… ce disque est déjà le troisième de la pianiste fribourgeoise et un témoignage d’amitié à plusieurs titres. Interview.

Parlez-nous de votre amitié avec Isabel Gehweiler.

Fiona Hengartner: Nous nous sommes rencontrées durant nos études à Zurich. Elle joue beaucoup et compose, c’est une artiste complète, j’admire sa personnalité active, qui me pousse, m’inspire. Elle explore différents styles musicaux et a régulièrement des engagements internationaux.

Après un disque Belle Epoque sur le label Solo musica, vous gravez donc un programme romantique…

I

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11