La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Elections: Le Parlement européen penchera plus à droite

L’extrême droite est la grande favorite des élections au Parlement européen. Le centre de gravité se déplacerait alors vers la droite. De quoi compliquer les compromis pour faire avancer les gros dossiers.

Aux Pays-Bas, les électeurs ont déjà pu se rendre aux urnes ce jeudi. © Keystone
Aux Pays-Bas, les électeurs ont déjà pu se rendre aux urnes ce jeudi. © Keystone

Thierry Jacolet

Publié le 06.06.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Près de 370 millions de citoyens européens sont appelés aux urnes entre ce jeudi et dimanche, dont 1,9 million en Suisse. Le résultat des élections au Parlement européen pèsera sur l’orientation politique européenne ces cinq prochaines années et sur la nomination des dirigeants européens. Tour d’horizon des enjeux de ce scrutin qui s’inscrit dans un contexte de crises majeures.

1 A quel résultat s’attendre?

La poussée des partis d’extrême droite durant cette dernière décennie dans les scrutins nationaux va se répercuter à l’échelle européenne. «La droite dure (ECR) et extrême (ID) devrait s’accroître et obtenir environ 20-21% des sièges aux dépens du centre gauche (S & D), du centre droit (PPE), des libéraux (Renew) et des Verts qui vont sortir affaiblis avec environ 60-62% des intentions de vote contre 70% des sièges en 2019», se projette Thierry Chopin, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, à Paris. Les nationalistes d’Identité et Démocratie (ID) pourraie

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11