La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sur les pas des nomades kirghizes

Ses steppes sauvages envoûtent les rares touristes qui s’aventurent sur les hauteurs du Kirghizistan, ce joyau méconnu d’Asie centrale

angélique eggenschwiler

Publié le 23.08.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Asie centrale » Ce n’est pas si laid. Ancienne forteresse russe, sortie de terre comme un champignon nucléaire au siècle dernier, la ville était pourtant mal partie. Echoués après 8 h de vol dans ce temple du modernisme soviétique, les amateurs de vieilles pierres et de label Unesco ont de quoi s’étouffer entre les barres d’immeubles décaties et les bustes de Lénine qui végètent sur des squares désespérément rectangulaires, à mi-chemin entre l’hippodrome et l’insolation. Bienvenue à Bichkek.

Bichkek qui, entre deux accidents architecturaux, offre un premier tableau de la société kirghize: cosmopolite, moderne, traditionnelle ou non, gastronomique ou pas (si vous croisez des vendeuses de Maksym Shoro dans la rue, passez votre chemin). Un joli foutoir fait d’entrepreneurs en Lexus et d’édentés en Lada errant dans les allées du bazar d’Osh où se marchandent pêle-mêle crop top échancrés, hidjabs en soldes et tripes de mouton. Mais inutile de s’attarder plus d’un jour.

Contrée

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11