La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La neige de A à Z: N comme… Neige artificielle, la technologie en montagne

Découvrez cet hiver les secrets de l’or blanc dans une chronique signée par le nivologue suisse Robert Bolognesi, directeur du bureau d’études Meteorisk, à Sion, et auteur du Petit Dictionnaire illustré de la neige, paru fin 2023.

Enneigeur basse pression. © RB
Enneigeur basse pression. © RB

Robert Bolognesi

Publié le 15.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

La neige artificielle (ou «neige de culture») est obtenue en pulvérisant de fines gouttelettes d’eau dans l’air, par temps froid, au moyen d’enneigeurs munis de petites buses: les fameux «canons à neige». Ces minuscules gouttelettes gèlent dans l’air, à la sortie des buses, formant alors des particules ayant l’aspect de petites billes de glace. Ainsi les enneigeurs ne fabriquent pas d’étoiles et ne peuvent pas créer de jolis flocons! Pour autant, ils permettent de constituer des couches de neige consistantes sur les pistes de ski.

La production de neige artificielle est optimale lorsque l’air est sec et très froid. En se déposant au sol, les particules forment des accumulations de neige compacte qu’il faudra répartir sur les pistes de ski pour constituer la couche de base, pour restaurer des zones dégradées, ou encore pour compléter l’enneigement naturel. Ainsi, la production de neige artificielle nécessite l’intervention des dameuses.

Les premiers enneigeurs d’Europe on

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11