La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Médias: La FMH reprend en mains ses revues

Le Comité central de la Fédération des médecins suisses a brusquement mis fin, en plein mois d’août, à tous les contrats de collaboration des Éditions médicales suisses - EMH. Consternation parmi les 35 employés sèchement licenciés.

Les revues médicales de la FMH sont une référence. © Charly Rappo
Les revues médicales de la FMH sont une référence. © Charly Rappo

Gilles Labarthe

Publié le 07.09.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«La liberté de la presse et l’indépendance rédactionnelle sont des biens précieux et vulnérables. Certains les considèrent comme démodés». Le «coup de gueule» exprimé le 4 septembre dernier vient de Ludwig Heuss, originaire de Bâle. Ce médecin-chef de la clinique de médecine interne de l’hôpital de Zollikerberg était encore il y a peu membre à part entière du conseil d’administration des EMH (Editores Medicorum Helveticorum), détenues à hauteur de 55% par la FMH. Des Éditions médicales suisses qui se targuent de servir de «véritable référence pour les publications médicales en Suisse», selon leur présentation.

Or «le 22 août 2024, le Comité central de la FMH a résilié de manière extraordinaire et avec effet immédiat tous les contrats de collaboration. Ce faisant, il a privé sa propre entreprise de sa raison d’être», résume Ludwig Heuss dans une longue déclaration publiée en ligne sur la plate-forme Swiss Health Web, qui servait de vitrine numérique aux six publications spécial

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11