La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Abattoir: Pas de transparence sur Micarna

Le canton refuse de dévoiler le contrat de vente à la Migros d’une parcelle située sur le site d’Agrico à Saint-Aubin invoquant le «secret d’affaires».

Datant de 1962, l’abattoir de volailles de Micarna à Courtepin est en fin de vie. Micarna prévoit de déplacer sa production à Saint-Aubin. © Aldo Ellena
Datant de 1962, l’abattoir de volailles de Micarna à Courtepin est en fin de vie. Micarna prévoit de déplacer sa production à Saint-Aubin. © Aldo Ellena

Natasha Hathaway

Publié le 11.06.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Ne pas rendre publics les détails du contrat passé avec Micarna, telle est la volonté du canton de Fribourg. C’est dans ces termes qu’il a répondu à l’ONG Greenpeace ayant demandé accès au document signé en octobre 2023 concernant la vente d’une parcelle sur le site d’Agrico à Saint-Aubin destinée à accueillir un abattoir de volailles. Une réponse rédigée au mois d’avril et que s’est procurée La Liberté.

Elle découle de la publication de la recommandation non contraignante de la préposée cantonale à la transparence, Martine Stoffel, que Greenpeace a saisi en décembre 2023 après avoir essuyé un premier refus de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF). Martine Stoffel estime que le contrat est un document officiel d’intérêt public soumis à la loi sur la transparence, devant donc être rendu accessible (lire ci-dessous). De son côté, la DEEF met en avant l’intérêt prépondérant du secret d’affaires et le secret des négociations.

«Zones d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11