La Liberté

En graphiques: le canton de Vaud, terre d'exil préférée des Fribourgeois

En 2022, 9,8% des habitants du canton de Fribourg ont déménagé, selon des chiffres publiés vendredi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS), ce qui en fait l'une des régions du pays où l'on déménage le plus. Parmi les destinations favorites, le canton de Vaud voisin, dans lequel se sont installés 5,8% des Fribourgeois ayant changé de logement l'an dernier. Découvrez nos infographies interactives.
 

En 2022, 9,8% des habitants du canton de Fribourg ont déménagé. Découvrez vers quelles destinations grâce à nos graphiques ci-dessous. © Photomontage: Florence Cerouter
En 2022, 9,8% des habitants du canton de Fribourg ont déménagé. Découvrez vers quelles destinations grâce à nos graphiques ci-dessous. © Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Publié le 17.11.2023

Temps de lecture estimé : 7 minutes

L'an dernier, 32,5% des déménagements enregistrés dans le canton de Fribourg se sont faits au sein de la même commune tandis que pour 42,3% des cas, la destination était une autre commune du même canton. Par ailleurs, 14,6% des déménagements au départ du canton noir et blanc avaient pour objectif de s'installer dans une autre région de Suisse. Enfin, pour les 10,7% restants, les Fribourgeois en partance sont allés vivre à l'étranger. En 2022, c'est dans le canton de Bâle-Ville que les déménagements ont été les plus fréquents avec un taux de 12,1%, comme le montre la carte ci-dessous.

 

 

L'infographie ci-dessous montre les transferts entre cantons romands. Passez la souris sur les bandes de couleur reliant les différentes régions pour voir le détail. Comme déjà dit, Vaud est une destination particulièrement populaire chez les Fribourgeois quittant leur terre natale. C'est vers ce canton que se sont dirigés 5,8% des déménagements enregistrés en 2022 au départ du canton de Fribourg. Parmi les autres endroits prisés par les Fribourgeois pour s'y installer, les cantons de Berne (3,8% des déménagements) et du Valais (1,3%).

 

 

A noter que toutes ces statistiques portent sur la population résidante permanente vivant en ménage privé dans des bâtiments à usage d’habitation, selon la définition officielle de l'OFS. Dans un communiqué de presse, ce dernier développe: «Au cours de l'année 2022, 9,5% de la population suisse a déménagé, soit une baisse par rapport à 2021 (10,1%). Les jeunes adultes restent les personnes qui changent le plus souvent de logement. Les habitants de maisons individuelles ont moins déménagé que les occupants de maisons à plusieurs logements. La distance moyenne des déplacements s'est élevée à 13,7 km.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11