La Liberté

Montagne de regrets pour Stan

Publié le 31.07.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tennis » Stan Wawrinka (ATP 72) s’est incliné en finale à Umag, battu 6-7 (5/7) 6-3 6-4 par l’Australien Alexei Popyrin (ATP 90).

Stan Wawrinka (ATP 72) devra encore patienter avant de regagner un tournoi, six ans après son doublé au Geneva Open. Le Vaudois a vraiment échoué sur le fil à Umag.

Sur la terre battue croate où il s’était imposé il y a… dix-sept ans, Stan Wawrinka s’est incliné 6-7 (5/7) 6-3 6-4 en finale contre Alexei Popyrin (ATP 90). La victoire de l’Australien de 23 ans tient presque du miracle. Diminué physiquement, il n’avait pas franchement le profil du vainqueur au milieu du troisième set.

Il a, ainsi, sauvé une balle de 4-2 avant d’être mené 4-3 0-30 par un Stan Wawrinka que tout le Goran Ivanisevic Stadion donnait alors vainqueur. Mais à 4-4, le Vaudois cédait son service après notamment une double faute qui a pesé bien lourd à 15-30 pour perdre le fil de cette finale.

Cette défaite bien amère vient conclure une semaine qui avait été jusque-là parfaite pour Stan Wawrinka. Sur la lancée de son titre en double à Gstaad aux côtés de Dominic Stricker, le Vaudois avait dégagé une sorte de force tranquille tout au long de son parcours. Il devait notamment livrer une performance de choix tard samedi soir en demi-finales face à Lorenzo Sonego.

Malheureusement, comme à Anvers en 2019 face à Andy Murray dans une finale qu’il aurait également dû gagner mille fois, Stan Wawrinka n’a pas trouvé le relâchement nécessaire sur les derniers points pour porter le coup fatal. Cette finale d’Umag lui laissera une montagne de regrets.

Le bilan de sa semaine demeure toutefois largement positif. Son parcours lui assure de retrouver lundi une place dans le top 50 de l’ATP. On rappellera que le Vaudois était au 148e rang le 1er janvier dernier. A 38 ans, il ne cesse de défier le temps qui passe. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11