La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Analyse: Le nucléaire pourrait ressortir de son cercueil

En s’opposant à la loi sur l’électricité défendue par «son» ministre Albert Rösti, l’UDC a mené une campagne inutile aux conséquences incertaines pour le retour en grâce de l’atome.

Le ministre de l’Energie Albert Rösti a fortement contribué au succès de la loi sur l’électricité. © Keystone
Le ministre de l’Energie Albert Rösti a fortement contribué au succès de la loi sur l’électricité. © Keystone

Philippe Castella

Publié le 11.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Cette votation enfonce le dernier clou sur le cercueil des centrales nucléaires», claironnait dimanche Roger Nordmann. Le socialiste vaudois va un peu vite en besogne sans doute. A l’image des Verts avec leur nouvelle offensive solaire.

La victoire de dimanche, avec la large approbation en votation populaire (68,7%) d’un projet en faveur des énergies renouvelables, n’est pas celle du camp écologique. C’est la victoire d’un large consensus allant des Verts à une partie de l’UDC.

Le ministre de l’Energie Albert Rösti a d’ailleurs fortement contribué à l’élaboration de ce compromis, lorsqu’il était encore parlementaire. Cette victoire, c’est aussi la sienne, d’autant plus qu’elle a été acquise chèrement contre son camp.

Une foi aveugle

Sous l’impulsion de Magdalena Martullo-Blocher et de son nouveau président Marcel Dettling, l’UDC a d’ailleurs ferraillé bien inutilement contre son ministre dans cette campagne. En désavouant qui plus est tous ses spécialistes du dossi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11