La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Climat: Un «budget carbone résiduel» est nécessaire dans la construction, juge un expert

Thomas Jusselme, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, plaide pour des alternatives au béton, davantage de sobriété et pour le réemploi de morceaux de structures existantes.

C’est avant tout la fabrication du ciment, nécessaire au béton, qui est émettrice de gaz à effet de serre. © Keystone
C’est avant tout la fabrication du ciment, nécessaire au béton, qui est émettrice de gaz à effet de serre. © Keystone

Sevan Pearson

Publié le 11.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Un tiers des émissions de gaz à effet de serre: c’est la part due à la construction et à l’exploitation des bâtiments en Suisse. Forte de ce constat, l’association Artisans de la transition organise trois soirées publiques consacrées à la question. La première s’est tenue à Lausanne jeudi dernier, la deuxième a lieu ce mercredi à Fribourg (voir ci-dessous) et la troisième est prévue en novembre à Genève. Parmi les intervenants, Thomas Jusselme, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et coauteur du budget carbone du secteur de la construction en Suisse. Le spécialiste revient sur les enjeux climatiques du secteur de la construction, et notamment sur l’emploi du béton.

La consommation de ciment par habitant en Suisse est de 584 kilos par an, soit un peu plus que la moyenne mondiale, de 563 kilos, et environ deux fois plus qu’en France, aux Etats-Unis et au Brésil. Comment l’expliquer?

Thomas Jusselme: La grande densité de population, le cont

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11