La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Vivre l’architecture (7/7): Valendas, préservé mais vivant

Le village grison du Safiental, dans la Surselva, est primé pour son tourisme doux et ses rénovations respectueuses. Visite.

La première mention écrite du nom du village de Valendas dans les sources historiques date de 765. © Stefano Campestrin
La première mention écrite du nom du village de Valendas dans les sources historiques date de 765. © Stefano Campestrin

Elisabeth Haas

Publié le 16.08.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Sillonner la Suisse à la découverte de son architecture, contemporaine ou plus ancienne, de la maison familiale au barrage hydraulique. Lever les yeux et observer nos cultures du bâti, aussi variées que nos reliefs, telle est la proposition estivale de La Liberté.

Depuis Coire, il faut slalomer sur une route étroite le long des gorges du Rhin, «le grand canyon de la Suisse». On traverse Bonaduz, Versam, et puis voici Valendas. Nous sommes dans la Surselva, à l’entrée du Safiental. Bienvenue dans une vallée grisonne un peu oubliée par la modernité. Là, rien ne vient défigurer le paysage, le village est visiblement préservé. De la circulation routière, de l’inflation immobilière comme du tourisme de masse. Un paradis hors des voies les plus courues.

Mais tout aurait pu aussi se passer différemment. En 1977 – l’exposition sur l’histoire de Valendas dans la Joshuus en témoigne – un reportage tourné par la télévision alémanique tirait le portrait d’un village qui se mourait:

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11