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Vu du train (2/6): Des tuyaux qui en disent long sur une époque

A Choindez, dans le Jura, l’alignée de tuyaux de l’usine Von Roll, le long des rails, happe l’œil du voyageur sur la ligne Delémont-Moutier. Arrêt sur image avec Michael Beuchat, mécanicien de précision de formation et auteur du documentaire Choindez de feu et de fonte, réalisé en 2018.

La fonderie s’est arrêtée en octobre 2018, mais il reste tout de même la finition des tuyaux. © Sabine Papilloud
La fonderie s’est arrêtée en octobre 2018, mais il reste tout de même la finition des tuyaux. © Sabine Papilloud

Mireille Chèvre

Publié le 15.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Michael Beuchat, de Courgenay, a effectué son apprentissage de mécanicien de précision au début des années 1990 chez Von Roll, à Choindez. «Quand on prend le train de Delémont à Moutier, on passe d’abord devant la gare mais on ne s’y arrête plus. Puis on voit tous ces bâtiments faisant partie de l’usine. Il y avait là le dépôt de ferraille et de minerai pour alimenter le «cubilot» (un four de fusion des métaux, ndlr). Il a remplacé le haut-fourneau durant les années 1980. S’y trouvait aussi une grue pour charger le métal», se remémore-t-il.

Pour la petite histoire, le haut-fourneau de l’usine Von Roll, à Choindez, a été allumé le 7 septembre 1846, soit avant la mise en exploitation de la ligne ferroviaire Delémont-Moutier le 16 décembre 1876, selon la Chronologie jurassienne de l’époque romaine à nos jours.

«Si les gens scrutent bien, on voit aussi trois très grands ventilateurs. Quand je prenais le train à l’époque, j’aimais bien les regarder. Ils servaient à refroidir

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